“Le corps en mouvement parle là où les mots s’arrêtent.”
Pina Bausch
Présentation
Notre corps est parcouru de fluides, et ces fluides sont mouvants. Ce sont d’abord eux qui nous relient à tout ce qui se meut dans l’univers, et nous sommes donc perpétuellement en mouvement sans nous en rendre compte. Si ces courants venaient à se figer, ainsi que l’eau vive des torrents peut geler par grand froid, on n’y survivrait pas.
Notre société actuelle nous fige peu a peu. Le mouvement a perdu et perd chaque jour de l’importance dès notre plus jeune âge. Il est urgent de reprendre le chemin du mouvement grâce à différentes pratiques, différents arts, qui n’ont pas pour seul but l’efficience, la santé, l’hygiène ou l’apparence corporelles. Il nous faut retrouver le mouvement « inutile » mais indispensable à tous les êtres… le mouvement harmonieux et vivant.
A travers la gymnastique Bothmer, l’eurythmie et la danse, nous vous proposons d’entrer dans le mouvement pour nous redonner un élan ! Expérimenter ce corps, comme un instrument dont on peut jouer, lui donner de s’exprimer, rencontrer les autres et échanger.
Faisant appel à des mouvements presque invisibles, nous consacrerons chaque jour un temps au chant choral, pour nous aider à percevoir le précieux lien à la musicalité de toute motricité harmonieuse.
Ce stage s’adresse à toutes celles et ceux qui ressentent le besoin de bouger, de s’approprier ou de se ré-approprier qualitativement leur corps par le mouvement, donc du sportif aguerri aux néophytes qui n’ont jamais oser se découvrir en mouvement !
Aucun pré-requis nécessaire.
Approches
En gymnastique Bothmer vous travaillerez l’ancrage et l’équilibre à travers les directions, les plans de l’espace et la pesanteur.
En danse, vous apprendrez à guider et vous laisser guider dans un échange sensible et respectueux.
En eurythmie vous découvrirez comment la parole, la musique deviennent visible par le mouvement.
En chant, vous apprivoiserez votre voix et apprendrez à vous mouvoir ensemble dans l’espace sonore.
Conditions
Le stage aura lieu du 31 octobre au 2 novembre au Centre Michaël à Saint-Menoux (03). Lors de l’inscription vous pourrez choisir entre deux options: pension complète (hébergement et repas) ou demi-pension (repas du midi et du samedi soir). Pour les participants en « pension complète » l’arrivée sur place se fera à partir de 17h le jeudi 30 octobre et le départ se fera le dimanche 2 novembre avant 12h30.
Une réduction de 50% sur l’hébergement est proposé pour les -25 ans.
Il est aussi possible de faire une demande de bourse et/ou de prêt à la Fondation Paul Coroze ici : https://fondationpaulcoroze.fr/devenir-boursier/.
Les repas, essentiellement végétariens, sont cuisinés à partir de produits biologiques et biodynamiques. La vie en collectivité se passe dans une ambiance conviviale où chacun est amené a participer. Une organisation est établie: mise de table, vaisselle, rangement.
Intervenants
Susanne Fritz-Guilbaud: Elle est née en 1963 en Allemagne. C’est à l’âge de 20 ans qu’elle rencontre le Foyer Michaël. Elle décide de s’y investir. En 1997, elle commence sa formation de gymnastique Bothmer à Stuttgart (Allemagne). Elle devient ensuite professeur de gymnastique au Centre Michaël. Depuis environ 15 ans, elle s’engage dans l’assistance familiale en lien avec le conseil départemental de l’Allier et le centre hospitalier de Moulins.
Praxède Dahan: Après l’obtention d’un diplôme d’éducatrice de jeunes enfants et l’approfondissement de diverses pédagogies (Montessori, Decroly …) elle découvre la pédagogie Waldorf et l’anthroposophie et se forme à l’Eurythmie à Chatou. Elle enseigne ensuite l’Eurythmie pédagogique durant 42 ans dans plusieurs écoles Steiner-Waldorf en France à des élèves du jardin d’enfant au lycée. Elle participe à de nombreux projets d’eurythmie ou eurythmie/théâtre/musique et intervient dans différentes formations d’Eurythmie. Actuellement, elle s’engage plus particulièrement en Pédagogie d’Urgence et s’intéresse aux possibilités que peut offrir l’eurythmie dans ce contexte.
Marie Defèche: Elle pratique le chant, le théâtre et la danse pendant sa scolarité à l’école Steiner (école Mathias Grünewald). Elle se forme pendant un an à Paris puis trois ans au Centre James Carles à Toulouse tout en continuant de travailler sa voix. En 2016 elle débute sa carrière avec le Syppox théâtre où elle jouera dans des comédies musicales. Elle découvre le cabaret et intégre différentes compagnies en Occitanie. Charmée dès l’adolescence par le tango argentin, elle pratique puis se forme pour enseigner les danses de couple et danses de salon. Ces dernières années, elle se produit aussi dans la compagnie Lilou et la compagnie Kavance en tant que danseuse, chanteuse et comédienne. Elle propose actuellement des cours et des stages et monte de nouveaux projets avec le Labotempo.
Lucien Defèche: Bercé dès son plus jeune âge par la chanson française, il a vite appris la guitare puis découvert sa propre voix, avec ses frères, en chantant dans les rues du festival d'Avignon. Après des études en psychologie, il fait la formation du Foyer Michaël, où il explore une approche novatrice de l'art, de la pédagogie et du social, plaçant l'humain au cœur du processus. C'est également là qu’il commence à animer une chorale hebdomadaire. Il se forme ensuite individuellement au chant auprès de Marianne Prato. Parallèlement, il participe à divers projets artistiques mêlant musique et théâtre, tout en poursuivant des études philosophiques et en s'investissant comme responsable pédagogique au Foyer Michaël. Aujourd'hui, il est responsable des Ateliers Chants/Sons au sein d'un collectif de recherche artistique et artisanale et anime plusieurs chorales hebdomadaires ainsi que des stages artistiques sur différentes thématiques.